Opération nettoyage de la nature réussie par les stagiaires du Relais
Vendredi 2 avril 2021, les stagiaires du dispositif Prépa Avenir au Relais Habitat et Services Jeunes au Mans ont mené une action en faveur de la protection de l’environnement.
Tous concernés !
En début de semaine leur formatrice a animé deux modules, un sur l’écologie qui traite des conséquences du réchauffement climatique, l’autre sur les gestes écocitoyens.
Lors de ce dernier les stagiaires de la formation professionnelle se sont prêtés au jeu d’un atelier ludique pour se sensibiliser au mode de tri des déchets.
Après les explications, une vidéo sur le circuit de recyclage des déchets, place aux exercices pratiques. Le défi : Trier les détritus et utiliser correctement les conteneurs prévus à cet effet.
Ces actions ont ouvert à des débats et à des prises de conscience sur la responsabilité individuelle de chacun dans la protection de la nature.
Chacun ayant envie de mener une action de plus grande ampleur sur son territoire, les stagiaires ont pris l’initiative de proposer une opération de terrain.
Destination les bois de Changé
A l’aide de gants, de sacs poubelle, de gel hydro-alcoolique les stagiaires ont arpenté 3 heures durant les bois de l’Epau au départ du parking du Verger en quête de déchets.
Parkings, talus, chemins, sous-bois, pelouses ou bien bords de route, ils ont mené une traque scrupuleuse pour débarrasser la nature de ces « indésirables ». Ils se sont vite pris au jeu d’un challenge lancé entre les deux équipes afin de ramener la plus grande collecte en fin de journée au Relais.
Leur constat est sans appel : trop de déchets ramassés !
Par oubli, négligence ou ignorance, les interrogations des stagiaires restent sans réponses mais leur action concrète aura marqué les esprits : ceux des promeneurs qui leur ont adressé des messages d’encouragement ; le leur dans la reconnaissance et la fierté d’agir en écocitoyen ; enfin ceux des formatrices du Relais pour la réussite et l’investissement de tous dans cette action.
Nul ne doute que cet apprentissage par l’expérience permette à chacun d’eux d’apprendre à vivre avec le respect des règles et des principes liés à la préservation de l’environnement