Deux sites favorisant l’autonomie, la solidarité et les relations sociales
Avenue Jean Jaurès, ces studios et T1 bis sont aménagés dans des immeubles indépendants, parfaitement entretenus, conçus comme des petites résidences, calmes, en retrait de la rue. Chacun peut y vivre en pleine autonomie tout en pouvant compter sur la solidarité de voisins qui appartiennent à la même tranche d’âge et partagent les mêmes passions et les mêmes préoccupations. Chaque logement est à la fois cosy, fonctionnel et très éclairé grâce à des baies vitrées. Plusieurs d’entre eux bénéficient d’un balcon qui s’ouvre sur un espace de tranquillité.
Ces hébergements sont situés à deux pas de notre centre de formation, de notre Relais Emploi et du bâtiment principal où sont ouverts différents espaces collectifs : cuisine collective, salons de jeux, espace de télévision - cinéma...
Chaque résident peut aussi profiter de nos aménagements collectifs qui vont renforcer son autonomie et sa mobilité : laverie, parkings sécurisés (pour voitures, motos, vélos...).
Il bénéficie d’un accès rapide à de nombreuses lignes de transports en commun (tramway, bus) qui le conduisent en centre-ville et à la gare centrale.
Sur le Campus de la Californie, nos 60 studios et T1 bis, d’une surface de 20 m2, ont été construits dans le cadre d’un projet architectural innovant, qui respecte les normes environnementales les plus récentes, afin de limiter la consommation énergétique des logements. Chaque hébergement se distingue par son confort, sa luminosité, la modernité et le caractère fonctionnel de son mobilier (notamment le bureau avec rangement).
Ce site a été conçu comme un véritable campus « à l’américaine », où les apprentis sont pleinement autonomes, tout en vivant au sein d’un bâtiment encourageant l’entraide et le développement des relations sociales.